Illuminé – L’Univers des Bouddhas

Intro

Illu­miné L’univers des bouddhas À partir du 20.11.2020

Le Bouddha assis sur le trône de lotus est l’une des représentations du bouddhisme les plus anciennes et les plus connues à ce jour. Sur son chemin, passant du statut de prince à celui de fondateur de la religion, le Bouddha Shakyamuni a exploré l’origine et le dépassement de toute souffrance.

Croyants bouddhistes dans un temple en Thaïlande © Peter Thiele, Berlin

À l’heure actuelle, plus de 380 millions de personnes se disent bouddhistes. Dans certains pays, comme la Thaïlande, le bouddhisme est la religion majoritaire. Les images du Bouddha se trouvent partout dans le monde et jouissent d’une très grande popularité.

Bouddha Shakyamuni en prince, Tibet, XVIe s. Métal, doré à chaud, pierres semi-précieuses © Museum der Kulturen Basel, IId 13889, collection G.W. Essen, achat 1998

Le modèle de cette statue se trouve dans le temple Jokhang à Lhassa, au Tibet. C’est une représentation rare du Bouddha Shakyamuni en prince : il porte les bijoux et la précieuse robe d’un souverain. Cependant, l’expression paisible de son visage reflète une intériorité et est un signe de contemplation méditative.

Bouddha Shakyamuni, Sri Lanka © Peter Thiele, Berlin

Jusqu’à aujourd’hui, l’enseignement bouddhiste est vivant et de nouvelles images du Bouddha sont réalisées. Aujourd’hui, chacun ou presque sait à quoi ressemble un bouddha. Quelle est la signification et la fonction des représentations de bouddhas ? Qui était Bouddha et quel est son message ? Les images du Bouddha témoignent de l’apparition et de la diffusion des enseignements bouddhistes jusqu’à nos jours.

Taibai demanda un jour à Baso : « Qu’est-ce que Bouddha ? »
Baso répondit : « L’esprit lui-même est Bouddha. »

Chargement complet du Digitorial